SEBES 2005
Cyclopolis, ville nouvelle
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contribution à líécologie politique
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Benoît Lambert
printemps 2005

Georg Editeur, Editions Médecine et Hygiène, département livres,
46 chemin de la Mousse, CH-1225 Chêne-Bourg, Genève
Droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous les pays.
ISBN 2-8257-0701-5


Illustration de couverture (100KB): rue de Copenhague; photo: collection de l'auteur

Introduction

Chapitre premier
Histoire du mouvement cyclo-écologiste et pour une écomobilité

Une idéologie «poético-vélorutionnaire»

The Bicycle Network: diffusion d'idées et de stratégies

Nouvelle stratégie: les «masses critiques»

Les organisations nationales américaines

Développement du mouvement en Franoe et en Belgique

Grande-Bretagne: la lutte de toutes les classes sociales contre l'automobile

Lobby autoroutier et «high politic»

L'écologie des espaces sauvages et l'écologie urbaine

Les conférences internationales Auto-Free Cities
et les campagnes de quelques associations actives dans le réseau

Associations Transports et Environnement: des automobilistes contre le «tout-à-la-voiture»

Les initiatives populaires suisses dans le domaine des transports

L'auto-partage

Donald Appleyard et les urbanistes dissidents

La bicyclette, un véhicule pour une petite planète?

Usage du vélo dans le Tiers-Monde et politique internationale de la mobilité

La mobilité: objet central du débat sur le développement

Vers l'aménagement de villes sans voitures?

Chapitre deuxième
Institutionnalisation du mouvement pour la modération de la circulation automobile

L'affaire de l'effet de serre de la Terre: l'automobile évaluée à partir de l'atmosphère

L'automobile: exemple d'un fétichisme industriel

Institutionnalisation et internationalisation du mouvement

Les Pays-Bas et le Danemark: champions incontestée d'un système de transport multimodal en Occident

Le Club des villes sans voitures: une anomalie politique

Institutionnalisation du mouvement aux Etats-Unis et au Japon

Lobby professionnel de l'ITDP

Chapitre troisième
Urbanisme, équité sociale, transports: les sources idéologiques du mouvement contre les abus de la circulation automobile

Une brève histoire de la banlieue

La France rejette la banlieue anglaise

La cité-jardins, instrument d'un aménagement régional du territoire

La cité carbonifère: l'âge de la paléotechnique

La cité-jardins: une réponse au taudis urbain:
Les utopies urbanistiques contemporaines et la théorie howardienne des trois aimants
Le brûlot de Jane Jacobs

Les défenseurs d'une équité sociale et de la démocratie:
Alfred Sauvy, l'automobile Grande Souveraine

La vitesse, une doctrine politique selon Ivan Illich

De la société chronophage

Denis de Rougement, l'automobile contre la culture

Les rapports Buchanan et Snell:
Intégrer l'automobile à la planification urbaine: le rapport Buchanan

Les constructeurs en cause: le rapport Snell

 Des célébrités donnent une image positive de l'usage du vélo

Chapitre quatrième
De la Charte d'Athènes au Congrès pour un Nouvel Urbanisme

Alexander et le « langage urbain»

Le Congrès pour un Nouvel Urbanisme

Al Gore: défenseur d' un nouvel urbanisme?

Des exceptions pour indiquer la voie

Mondialisation de l'urbanisation: tendances lourdes et réelles solutions

Karlsruhe

Curitiba
 

Conclusion
 
 

Annexes
Annexe I: Principaux jalons de l'histoire du mouvement «cyclo-écologiste»,
contre les abus de la circulation automobile et pour un nouvel urbanisme

Annexe Il: Liste restreinte de groupes oeuvrant a la limitation de l'usage de l'automobile et à la promotion de l'écomobilité:

Organisations de défense de la bicyclette

Principaux groupes nationaux et internationaux visant à limlter l'usage de l'automobile

Organisations luttant contre la construction de nouvelles routes et pour un nouvel urbanisme

Organisations défendant les transports publics et luttant contre les abus de l'automobile

Lobby de l'industrie de la bicyclette

Revues à caractère académique favorablés à l'écomobilité

Sur les progrès technologiques des véhicules à propulsion humaine

Organisations intergouvernementales

Centres de recherche spécialisés sur la modération de la circulation

Bibliographie:
Histoire de l'écologie, du développement, du catastrophisme, de l'éthique environnementale

Ouvrages d'écologie scientifique et d'écologie planétaire


Ont collaboré à ce volume

Stratégies Energétiques, Biosphère & Société (SEBES), est une collection de la Fondation Biosphère et Société domicilée à Genève. Fondée en 1990, elle est parrainée par l'Association pour l'Appel de Genève (APAG), le Centre universitaires pour l'étude des problèmes de l'énergie de l'Université de Genève (CUEPE), la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA) ainsi que par la Société suisse pour la protection de l'environnement (SPE/SGU).