L'école en mer: Une école pour demain?
Quand pédagogie rime avec cétologie.

A l'heure des restrictions budgétaires dans le domaine de l'instruction, un groupe de jeunes autofinance un camp pédagogique en mer Méditerranée. Observation des cétacés, sensibilisation au milieu marin et récolte de données sont les objectifs principaux du camp. Quoi de plus motivant que de découvrir la mer en vivant deux semaines sur un voilier? Apprendre devient un plaisir.
Rendu possible par la rencontre de trois associations, cette expérience répond aux aspirations de chacune d'elle. L'Association Suisse de Sauvegarde des Mammifères Marins (ASMS) a fourni conseils scientifiques et expertise en matière de cétologie. Octopus a mis à disposition sa goélette (pouvant accueillir 12 personnes) et son expérience de la mer. Akademi@ a assuré l'encadrement et l'animation pédagogique.
Ainsi, sept jeunes et leurs accompagnants ont embarqué le 3 juillet pour une expédition de 15 jours dans le bassin corso-ligure. Durant ce séjour, ils ont eu la chance d'observer dauphins et baleines dans leur milieu naturel. Pour Christophe, un des participants: "Une leçon d'humilité et de sagesse, un chemin vers soi-même". Un contexte qui demande à chacun de s'investir dans la vie quotidienne à bord et qui favorise le désir d'apprendre.
Apprendre signifie ici acquérir connaissances et compétences: apprendre à reconnaître les différentes espèces de cétacés, lire les instruments de navigation, assurer des quarts de nuit ou tenir un cap, bref assumer des responsabilités.
Ces responsabilités commencent longtemps avant le camp, durant toute la phase de préparation qui comprend des séances d'initiation à l'écologie marine et des manifestations telles que concerts, soirées, ventes de pâtisseries afin de collecter des fonds. Une partie de ces fonds permet de financer le programme pédagogique et le reste est versé au profit de l'ASMS. Quant aux frais d'affrètement du bateau, ils sont assumés par les participants.
Les opportunités et le temps ne manquent pas à bord pour réaliser travaux pratiques et ateliers. Est-il pensable qu'une telle expérience soit intégrée à un programme scolaire? Patrick, étudiant à la mutuelle d'études secondaires, profite en tout cas de l'occasion pour préparer son mémoire sur le Rorqual commun de Méditerranée.
La rencontre avec ces géant restera sans doute pour tous l'événement le plus marquant de ces deux semaines.
Contacts:

Association Suisse de Sauvegarde des Mammifères Marins (ASMS):
Max-Olivier Bourcoud
Esparcette 5
CH-1023 Crissier